Retour

Comment protéger votre logement et limiter les déperditions énergétiques

Comment protéger votre logement et limiter les déperditions énergétiques

Saviez-vous que 70% de la consommation énergétique des foyers français est dédiée au chauffage ? C’est pourquoi il est important de ne pas négliger ce poste de dépense. Et bien trop souvent, un logement se retrouve en surconsommation énergétique, surtout par temps de grand froid comme en ce moment. Mais une question se pose : d’où proviennent les principales déperditions d'énergie ?

 

1/ À 30 %, la toiture est la cause principale de déperdition d’énergie. En effet toute la chaleur de la maison monte et s’accumule dans les toitures.

 

2/ Ensuite, ce sont les murs qui représentent 25 % des pertes. En France, les murs ne sont pas assez isolés.

 

3/ Après les murs, c’est les fuites d’air et le renouvellement de l’air qui causent 20 % de déperditions d’énergie. Ces fuites peuvent venir des serrures, des hottes de cuisines, des cheminées, …

 

4/ Les fenêtres arrivent en 4e position et représentent 15 % des pertes. Bien conçus, elles isolent assez bien, mais il faut cependant prendre le soin de bien les fermer.

 

5/ En fonction de la construction de la maison, le sol peut être très mal isolé pour des maisons anciennes, mais aujourd'hui, le sol représente seulement 10% des déperditions énergétiques.

 

Solutions économiques provisoires : comment lutter contre les déperditions énergétiques cet hiver

 

Pour lutter contre le froid, vous pouvez faire comme 16% des Français qui optent uniquement pour une boisson chaude, ou vous pouvez recourir à une solution plus efficace : l’isolation de votre logement !

 

Voici donc des astuces simples et économiques pour lutter contre le froid en améliorant l'isolation de votre logement :

 

6/ Les murs :

 

 

7/ La toiture :

 

Si vous voulez améliorer l'isolation de votre toiture, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel et de ne pas vous lancer dans des travaux seuls.

 

8/ Les fenêtres :