Retour

18 conseils pour réussir son déménagement

18 conseils pour réussir son déménagement

En début d’année, les bonnes résolutions arrivent! Et cette fois-ci, pourquoi ne pas prendre la résolution de changer d’appartement ou de maison? Un challenge accessible et à la portée de ceux qui ont envie de changement.

Ma Vitrine-immo en profite pour vous donner quelques précieux conseils sur:

La préparation du déménagement

Conseil n°1 : Allégez-vous au maximum

Un déménagement est une excellente occasion de faire du tri. Pensez à voyager léger. Vendez ce qui peut l’être, donnez à des associations caritatives et jetez tout ce qui ne vous est plus utile. Nous avons trop souvent tendance à garder et stocker de vieux objets, cartons, et boîtes en tout genre et se disant qu'ils pourront servir un jour. Rendez-vous à l'évidence: comme 99% des gens vous ne les utiliserez plus jamais.

Conseil n°2 : Triez et classez

Regroupez vos affaires en différentes catégories et différentes familles : cuisine, bureau, vêtements de saison et hors saison, loisir...

Conseil n°3 : Prévoyez votre futur emménagement

Idéalement, faites-vous un plan d’emménagement. En complément de votre tri et de votre classement, vous pourrez ainsi mieux préparer votre mise en cartons.

Conseil n°4 : Équipez-vous

Pour bien déménager, vous avez besoin au minimum :

En complément, nous vous conseillons :

Conseil n°5 : Emballez malin

Notez sur chaque carton son contenu et sa destination dans votre nouvelle habitation.
Pour les meubles, collez-y une feuille avec les mêmes indications.

Conseil n° 6 : Démontez malin

Lorsque vous démontez un meuble, mettez les vis, équerres et autres quincailleries dans de petits sacs que vous fixerez ensuite à une partie du meuble. C’est une excellente façon de gagner du temps lors du remontage et d'éviter des pertes fâcheuses.

Conseil n°7 : Prévoyez une équipe et son management

Prévoyez une équipe de taille adaptée à votre déménagement. Trois à quatre personnes suffisent pour un logement de 30 m².

Pour bien manager votre équipe, pensez à deux choses essentielles :

  1. Faire en sorte qu’elle puisse être autonome grâce à vos explications préalables et vos indications sur les cartons et les meubles.
  2. Prévoyez tout ce qu’il faut pour que l’ambiance soit bonne:

Conseil n°8 : Prévoyez les contraintes auxquelles vous devrez faire face

Conseil n°9 : Prévoyez le(s) bon(s) véhicule(s)

Pour vous aider à prévoir le volume de votre déménagement et donc le(s) bon(s) véhicule(s), nous vous invitons à vous rendre sur la page « Calculer le volume de votre déménagement » du site « Comprendre choisir ».

Pensez également aux PTAC (poids total autorisé en charge) et PTRA (poids total roulant autorisé) des véhicules. Il en va non seulement du respect de la réglementation, mais aussi de votre sécurité.

Le déménagement

Conseil n°10 : L’heure, avant midi

Parole de déménageur professionnel, un déménagement réussi commence par un chargement achevé avant midi.

Conseil n°11 : Un chargement méthodique

Même si vous bénéficiez d’un véhicule avec une grande capacité, pensez à optimiser votre chargement dès le début :

Ainsi, vous gagnerez en espace et limiterez les déplacements et chocs de votre chargement.

Conseil n°12 : Commencez par l’électroménager et les meubles

Pour des raisons de sécurité, commencez par l’électroménager et les meubles que vous placerez au fond de votre véhicule, en veillant à bien répartir le poids.

Conseil n°13 : Les cartons lourds en bas, les légers en haut.

En plus des raisons de sécurité liées à la stabilité du véhicule, cela vous évitera également d'endommager vos objets et des écroulements de cartons !

Conseil n°14 : Prévoyez un itinéraire et une conduite confortables

Un déménagement est éprouvant. Prévoyez un itinéraire simple et un temps de trajet surévalué. Sur un parcours assez long, hors autoroute, votre vitesse moyenne se situera entre 60 et 70 km/h.

L’emménagement

Conseil n°15 : Déchargez tout jusqu'aux meubles

Commencez par vider votre véhicule dans l’ordre d’accessibilité. Veillez à déposer les cartons en dehors des emplacements prévus pour les meubles et l’électroménager. Prenez soin également à maintenir une circulation aisée au sein de votre habitation.

Conseil n°16 : Les bricoleurs au montage des meubles.

Poursuivez ensuite par le déchargement des meubles et leur montage. Les musclés s’occuperont du déchargement pendant que les bricoleurs méticuleux seront au montage.

Conseils n°17 : Rangez ce qui est essentiel en priorité

Dès que possible, passez à l'étape du rangement avec en priorité ce qui sert à:

Conseils n°18 : Partagez un moment convivial

Maintenant que l’essentiel est fait, il est temps de partager un moment convivial avec les personnes qui vous ont aidé. Après l’effort, le réconfort! Laissez libre court à vos envies: apéritif, dîner au restaurant ou à la maison.