Retour

Faire appel à un architecte d'intérieur

Nos idées reçues nous interdisent souvent de faire appel à un architecte d’intérieur. « Cela va coûter trop cher » ou encore « ce n’est pas adapté à moi ». Pour autant, avec un budget maîtrisé, il peut s’avérer d’une réelle utilité dans certaines situations

Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

La construction

Les conseils d’un architecte d’intérieur pourront porter sur la conception des lieux, sur leurs aménagements et leurs décorations.
Attention, cela n’empêchera l’obligation de recourir à un architecte DPLG (diplômé par le gouvernement) pour l’ensemble du bâtiment si la réglementation le prévoit.

La rénovation

Dans ce cas, l’architecte d’intérieur pourra optimiser les lieux pour les rendre plus fonctionnels et agréables à vivre. En outre, il les harmonisera avec vos goûts et votre style de vie.

La vente ou la location

Tout en optimisant les coûts, il vous conseillera des aménagements et des décorations qui rendront vendre habitation et ses alentours beaucoup plus attractifs pour les futurs acquéreurs ou les futurs locataires.

La mission de l’architecte d’intérieur

La première mission de l’architecte d’intérieur est de vous écouter attentivement pour connaître vos souhaits, vos goûts et vos besoins de changement. Il les confronte ensuite avec les données de votre habitation et de ses alentours.
Fort de ces éléments, il va repenser votre intérieur en jouant des formes, des couleurs, des lignes, des volumes et des matériaux.
Et enfin, il vous fournira sa vision sous plusieurs formes en fonction de ce que vous aurez convenu ensemble et de sa façon de travailler. Cela peut aller du simple conseil jusqu’aux esquisses et aux plans. Il peut même être missionné comme maître d’œuvre.

Le profil et les qualités d’un architecte d’intérieur

Dans la plupart des cas, l’architecte d’intérieur exerce son activité en profession libérale, en société ou en tant que salarié. Ce métier exige de fortes notions en dessin et une connaissance solide intégrant l'histoire de l'art, de l'Architecture et du design. Il possède parfaitement la maîtrise des outils de conception (CAO, DAO) et il connaît les qualités des matériaux.

Créateur avant tout, Il doit être à la pointe des tendances, mais aussi tenir compte des contraintes techniques, budgétaires et réglementaires.
La première qualité attendue d’un architecte d’intérieur est l’écoute. Lors de votre première rencontre, assurez-vous qu’il prête attention à vos propos, qu’il ne vous coupe pas la parole, qu’il s’assure de vous avoir bien compris et qu’il prend le temps de vous répondre.

Une part d’altruisme est idéale : Au-delà des compétences techniques, c’est son intention et sa volonté de rendre heureux les occupants d’une habitation qui vont faire l’efficacité d’un architecte d’intérieur.
Bien évidemment, il doit enfin faire preuve de créativité, de pragmatisme, d’un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de pédagogie.

A quel prix ?

Les tarifications sont très variables. Elles dépendent de l’ampleur des prestations et de la renommée des architectes.
Certains proposent des « forfaits conseils » allant de 100 à 300 € TCC en fonction de leurs durées.
Si vous souhaitez une prestation globale prenant en compte la maîtrise d’ouvrage, comptez entre 10 et 12% des travaux.
Nous vous conseillons de contacter plusieurs architectes et de leurs demander des devis détaillés.

Le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI)

Le site Internet du CFAI vous fournira de nombreuses informations complémentaires à cet article. Il comprend également un annuaire des professionnels titulaires du « titre d’architecte d’intérieur CFAI ».
http://www.cfai.fr/recherche/annuaire