Retour

La Gironde : une situation géographique de choix



La Gironde est un département où, incontestablement, il fait bon vivre.

Sa situation géographique en est une des raisons et pas la moindre.
Cette situation explique en effet son climat, sa diversité de paysages et d’espaces à vivre, ainsi que son accès rapide à d’autres environnements.


Le climat en Gironde :
     douceur et ensoleillement

 

Le climat en Gironde est de type océanique. Il est adouci en hiver par les vents provenant de l’océan Atlantique. Ces mêmes vents rendent plus supportables les chaleurs d’été.

Avec plus de 210 jours d’ensoleillement par an, le département se situe dans le peloton de tête en France, seulement devancé par ceux du sud-est. Et les températures sont supérieures d’environ de 3°C aux moyennes nationales.

 

 

126 km de plages de sable fin

 

La majorité des communes se situent à moins d’une heure des 15 stations balnéaires de la Gironde. Elles bénéficient toutes d’une surveillance attentive et de dispositifs de secours performants. Si vous aimez le tumulte des vagues ou encore les sports de glisse, la côte atlantique girondine vous comblera. Et si vous préférez les eaux calmes, de nombreux lacs aux plages aménagées et surveillées vous attendent.
Retrouvez la liste des plages de Gironde sur le site Plages.tv.

 

De grands lacs pour se divertir en famille

 

Le Gironde compte de nombreux lacs aux plages aménagées et surveillées. Vous y trouverez également de nombreuses activités nautiques : voile, pédalo, ski nautique… Le tout dans un environnement arboré qui confère ombre et dépaysement.
De quoi ravir petits et grands !

Focus sur trois des plus connus :

Le lac de Carcans-Hourtin
(localiser)

Le plus grand lac naturel d’eau douce de France avec ses 6000 ha et ses 2 km de de plages à Maubuisson.

Le lac de Cazaux
(localiser)

Situé à 10 km du bassin d’Arcachon, se caractérise par la pureté de son eau (il est alimenté en permanence par une source profonde en provenance du Massif central). Ses plages de sable fin et ses nombreuses criques sauvages en font un paradis exotique. Notons enfin que ses pentes douces en font un des lacs les plus sécurisants.

Le lac de Lacanau
(localiser)

Situé à seulement 6 km de Lacanau-Océan, le lac de Lacanau est tel un bijou dans un écrin de pins et de dunes. À l’abri des vents du littoral, vous profiterez des loisirs nautiques dans un environnement préservé.

La plage du Moutchic, surveillée et sécurisante, vous offrira tout ce dont vous avez besoin en termes d’ombrage, de sable et de verdure.

 

Un domaine forestier riche

 

Avec ses 466 000 ha, la forêt couvre 46% de la superficie de la Gironde. De plus, elle est traversée par de nombreux sentiers et pistes cyclables. Constituée essentiellement de pinèdes, de peupleraies, de chênaies et de hêtraies, elle apporte sa contribution à la qualité de vie du département.

 

La montagne à moins de 3 heures de route

 

Les premières stations de ski, comme Gourette ou Artouste, sont en effet estimées à 2h45 de Bordeaux.
Mais les Pyrénées réservent bien d’autres surprises qui en font un site d’exception en toutes saisons. Citons le cirque de Gavarnie, le Pic du Midi, le Parc national et le Parc naturel des Pyrénées ariégeoises.
Visitez le site lespyrenees.net.

 

L’Espagne à 2 heures et 30 minutes

 

2h30 environ : c’est le temps nécessaire pour rejoindre Saint Sébastien depuis Bordeaux.